EclipseCi-dessous les slides d’une présentation réalisée pour le boulot et détaillant un certain nombre d’astuces, de raccourcis-claviers, d’optimisations, de plugins, que l’on gagne à connaître quand on utilise Eclipse comme IDE de développement Java.

Il y a un peu de tout, chaque développeur en connaît forcément une bonne partie, mais peut-être pas tout. Cette présentation ne se veut aucunement exhaustive, c’est juste un moyen de centraliser un certain nombre d’informations à même de permettre de mieux utiliser l’outil.

Elle est essentiellement centrée sur Eclipse 3.7 Indigo, mais tout ce qui y figure est toujours valide pour Eclipse 3.8/4.2 Juno.

Au programme : des plugins injustement méconnus et pourtant très utiles comme Grep Console, les raccourcis-claviers indispensables (recherche incrémentale, quick-edit, etc.), des optimisations (sur le content-assist, la purge du cache OSGI, certaines désactivations, la bonne cohabitation Eclipse / Maven), etc.

Présentation Eclipse

La présentation en HTML5/javascript étant propulsée par deck.js, un navigateur récent (Chrome ou FireFox) est obligatoire. Une version .pdf, non interactive (pas de vidéos, pas d’images aggrandissables) est toutefois disponible en complément ici.